Le Réseau : Ensemble pour la conservation, la sélection et l’innovation vigne

Face aux défis du changement climatique et de la préservation de l'environnement, nos objectifs sont clairs : maintenir la diversité génétique de nos cépages, améliorer les performances agronomiques des vignobles, et innover pour une viticulture durable. Le Réseau des Partenaires de la Sélection Vigne est un collectif de divers acteurs régionaux impliqués dans la préservation et l'amélioration des ressources génétiques viticoles en France.

Objectifs du réseau

Le réseau des partenaires de la sélection vigne a plusieurs objectifs-clés :

  1. Conservation de la diversité génétique : préserver un large éventail de variétés et d’accessions de vigne pour maintenir la biodiversité. Ainsi, le réseau des partenaires de la vigne s’est constitué autour du Domaine de Vassal, Centre de Ressources Biologiques Vigne, qui abrite une collection mondiale de génotypes de vignes​ et du Domaine de l’Espiguette, conservatoire national de clones ; et recense aujourd’hui 189 conservatoires régionaux, réunissant 20 000 accessions.
  2. Sélection clonale et variétale : Le réseau travaille sur l’amélioration des cépages par la sélection de clones qui présentent des caractéristiques intéressantes, comme une plus grande productivité ou des qualités œnologiques spécifiques. Ces clones sont ensuite multipliés par les pépiniéristes et mis à disposition des viticulteurs​.
  3. Recherche et innovation : Les efforts de recherche et d’innovation du réseau français de la sélection vigne se concentrent sur le développement et la diffusion de nouvelles variétés de vigne, notamment en participant aux programmes de création variétale.

EXEMPLES D’ACTIONS/ACCOMPLISSEMENTS À L’ÉCHELLE NATIONALE :

  • 189 conservatoires de cépages patrimoniaux
  • 20 000 accessions conservées
  • Collections d’études et VATE en cours
  • 41 variétés patrimoniales inscrites au Catalogue français depuis 2007

Notre histoire

A l’origine, la marque ENTAV-INRA, lancée en 1995, et ses partenariats initiés aux USA dès 1997, ainsi que la reconnaissance officielle de co-sélectionneur, sont un élément constitutif du réseau. Parallèlement à la sélection, il était indispensable de conserver la diversité génétique la plus large. Ce patrimoine variétal unique au monde, issu de siècles de multiplication végétative dans les vignobles, est un formidable réservoir potentiel d’adaptation.

Les premiers conservatoires de vigne ont été créés autour de l’INRAE à la fin des années 1950 pour initier les premiers travaux de sélection et protéger les variétés anciennes et locales qui risquaient de disparaître face au vieillissement des parcelles.Grâce au réseau et au soutien financier apporté par la marque ENTAV-INRA, les efforts ont été accentués à la fin des années 90. Les Partenaires de la Sélection Vigne considérant la préservation comme priorité n°1, plusieurs millions d’euros y ont été affectés depuis 2005. A ses débuts, le réseau des partenaires comptait 27 entités.  En 2024, il est composé de 40 organismes.

Le réseau travaille en synergie avec les instituts de recherche (INRAE et IFV) pour la sélection clonale et variétale : le Domaine de Vassal, géré par l’INRAE, qui abrite une collection mondiale de vignes avec plus de 6000 accessions de Vitis Vinifera provenant de 54 pays différents, et le Domaine de l’Espiguette, géré par l’IFV, qui effectue tous les travaux de sélection sanitaire, sont les principales ressources pour ces travaux.

  • 1995

    Création de la marque ENTAV by IFV&INRAE (anciennement ENTAV-INRA®)

  • 2000

    Création du réseau des partenaires, avec 27 partenaires

  • 2013

    Début de l’offre Diversité Patrimoniale, anciennement offre Biodiversité

  • 2020

    20 ans du réseau des Partenaires de la Sélection Vigne

  • 2023

    40 partenaires, répartis dans toutes les régions vitocoles

Les différents types de partenaires

  • Chambres d’Agriculture

    20 chambres d’agriculture

    Les Chambres d’Agriculture sont des organismes publics en France, qui représentent les intérêts des agriculteurs et des filières agricoles. Elles fournissent aux agriculteurs des services d’accompagnement technique, économique et juridique, ainsi que des formations pour soutenir le développement et la modernisation des exploitations agricoles.

  • Interprofessions

    10 interprofessions

    Les interprofessions sont des organisations qui regroupent l’ensemble des acteurs d’une même filière, depuis la production jusqu’à la commercialisation. Elles ont pour mission de coordonner les actions des différentes parties prenantes, promouvoir la filière, et mettre en place des stratégies communes, notamment en matière de recherche, de qualité, et de développement des marchés.

  • Instituts de recherche et d’enseignement

    5 instituts recherche et enseignement

    Les instituts de recherche et d’enseignement sont des établissements dédiés à la formation des futurs acteurs de la filière et à la recherche scientifique, ici dans le domaine viticole. Ils développent des connaissances et des innovations pour améliorer les pratiques agricoles, la gestion des ressources naturelles et répondre aux enjeux environnementaux, climatiques et alimentaires.

  • Associations techniques viticoles

    4 associations techniques

    Les associations techniques viticoles sont des organisations professionnelles qui rassemblent des experts et des acteurs du secteur viticole pour favoriser le développement et l’innovation technique. Elles apportent un soutien aux viticulteurs avec des conseils, des formations et des recherches appliquées pour améliorer les pratiques culturales et la qualité des productions viticoles.

  • Coopérative viticole

    1 coopérative viticole

    Les coopératives viticoles sont des groupements de viticulteurs qui mutualisent leurs ressources pour vinifier, commercialiser et promouvoir collectivement leur production. Elles permettent aux petits producteurs d’accéder à des moyens techniques, économiques et commerciaux plus importants, tout en valorisant la qualité de leurs vins sur le marché.